

Qui sommes-nous ?
La Fédération des Œuvres Laïques de Nouvelle-Calédonie (FOL NC) est une association Loi 1901, créée autour des valeurs de partage, de solidarité,
de justice, d’égalité, de mixité, de respect, de fraternité.
La FOL NC une composante de la Ligue de l’Enseignement, un mouvement d’Education Populaire très engagé au niveau national.
A la FOL NC, adminsitrateurs, salariés, bénévoles militent pour un accès à l’éducation et aux vacances pour tou-te-s, ainsi qu'à l'accessibilité à la culture. Nous cherchons à contribuer à la formation de citoyen-ne-s libres, égaux-ales et responsables, dans une société plus juste et plus solidaire.
Actrice de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), notre organisation regroupe plus d'une trentaine d’associations dans des domaines trés variés comme l’éducation et l'animation volontaire, la santé et lehandicap, la citoyenneté, l’environnement, la culture, le social, de l’insertion, le sport...
La FOL NC, c’est 9 salarié-e-s au quotidien, + de 150 bénévoles, + de 35 associations. Et, surtout, des membres engagés !
Créée il y a 70 ans.
Issue de la dynamique du Patronage Laïc Georges Clémenceau (PLGC), la Fédération fut créée en 1954.
Initialement située sur le site dénommé « La jeune scène » prêt du PLGC au lycée Lapérouse, la FOL NC s’installera à partir de 1973 sur la colline du Sémaphore surplombant le centre-ville, au-dessus de la cathédrale. Durant plusieurs décennies son activité s’est structurée autour du tourisme social, du loisir, de la formation des animateurs et de la culture.
A partir du début des années 2000, la FOL NC s’est impliquée dans l’accessibilité des loisirs et des vacances aux personnes en situation de handicap. Elle deviendra même, sur cette thématique, à partir de 2012 organisme de formation professionnelle. Dans le même temps, la FOL NC s’engage dans la mise en œuvre sur le territoire du Service Civique (dispositif de l'Etat) dont elle l'un des principaux opérateurs.
La FOL NC a possédé, au grès des dons et diverses ventes, des terrains à Poindimié et à Saraméa pour accueillir des colonies de vacances, un centre socio-culturel au Mont Tè, au cœur de la cité Pierre Lenquette, et aussi un local socio-éducatif, rue Taragnat au cœur de la Vallée-des-colons. De plus, elle gérera durant des années le site de "plage 1000", site qui accueille aujourd’hui le magnifique Centre culturel Tjibaou.
Durant plus de 30 ans, la FOL NC gérera l’unique Centre socio-culturel et éducatif du pays, comportant une salle de spectacle inoubliable avec ses 550 fauteuils et sa grande scène. Par sa nature même de Fédération d’associations, elle est au cœur du réseau associatif de Nouvelle-Calédonie.
Le projet de construction des nouveaux locaux de la FOL NC a pris plus de 12 années.
Le nouveau site, Tiers-lieu socio-éducatif et culturel, sera inauguré fin mars, puis ouvert au public début avril 2024.